Lumiere-festival's

Lumiere-festival's

Exotic Shorthair

LE SMOKE (Persan & Exotic Shorthair).

LE SMOKE  (Persan & Exotic Shorthair).

SMOKE est un nom anglais, qui signifie "Fumé" mais aussi "vapeur". Avec ses flammèches d'argent qui s'échappent de sa collerette, le persan smoke mérite bien son nom.

Pourtant, celui-ci est assez mal connu et sans l'avoir vu de visu, on imagine mal le charme de sa robe si particulière qui se révèle surtout lorsqu'on le caresse.Sous la couleur de base du poil, qui peu être de tous les tons unicolores et particolores (noir, bleu, roux, écaille...), appara^t alors la base du poil qui semble avoir subi une décoloration. En affet, elle est blanc argent. Une femme d'un certain âge dirait à ce moment là qu'elle a besoin de se faire "faire les racines", mais chez le persan, d'une part il s'agit d'un phénomène très naturel et, d'autre part, le contraste entre la racine et le reste du poil est nettement plus joli!
La description que l'on peut en donner est bien au-dessous de la réalité.

PASSEPORT:
 -Développement de la race:  1880.
 -Pays: Grande-Bretagne.
 -Type:  poil long (persan ou exotic longhair)
         poil court (exotic shorthair).
 -Corps: musclé et plutôt rectangulaire.
 -Poids maximum: 7 kg.
 -Les plus: nature amicale, tempérament docile.
 -Attention: fragilité des yeux_ Nécessite un brossage quotidien.

HISTOIRE DU PERSAN SMOKE

HISTOIRE DU PERSAN SMOKE

Cette couleur, certainement fort ancienne, a été remarqué il y a plus d'un siècle.
Et c'est évidemment des chats persans (les seuls sélectionnés à l'époque) qui la portaient. On sisait alors qu'ils étaient issus d'accouplements de hasard entre des persans bleus, noirs et blancs. Ce qui est génétiquement IMPOSSIBLE. Mais à l'époque, la génétique ne réglait pas encore la vie des chats et surtout l'interprétation des couleurs n'était pas aussi précise et pointilleuse qu'aujourd'hui.

On peut néanmoins en reconnaître la beauté. Harrison WEIR, que l'on considère comme le père de la félinotechnie, décrivait ainsi le premier persan smoke qu'il avait eut le plaisir de découvrir à l'exposition de Brighton en 1872: "une beauté fut exposée à Brighton, écrivait-il dans "Our Cats", de couleur blanche aux extrémités noires, le blanc étant à peine visible, sauf si l'on écartait les poils; cette teinte avait un effet merveilleux.

LE SMOKE: HISTOIRE (suite)


Il ne fut pas le seul à tomber sous le charme.
Vingt ans après, cette variété avait droit à sa propre catégorie dans les expositions britanniques et, en 1900, le premier club de la race, "la société des persans argents et de fumés" naissait. Elle sera un peu plus tard rebaptisée "société des chinchillas, tabby argent et fumés".
Un étalon s'est particulièrement fait remarquer dans ces années de début de siècle, aussi bien pour ses qualités esthétiques que reproductrices, le champion BLACKWELL JOGRAM qui appartenait à Mme H.V.James. A cette époque, le Stud Book anglais (le Livre des Origines) totalisait une trentaine de persans smoke, mâles et femelles.

Par ailleurs, les yeux des premiers persans smke ne possédaient pas cette belle et chaude teinte cuivrée qui illumine le masque des sujets actuels. Ils étaient pltôt verdâtres. Mais il faut bien un début à tout!...