Lumiere-festival's

Lumiere-festival's

Exotic Shorthair

LE SMOKE: une courte période de gloire.

LE SMOKE: une courte période de gloire.

Arès de longues années noires dues à la Seconde guerre mondiale, il ne restait pratiquement plus de persans smoke.

L'immigration de certains d'entre eux aux USA a néanmoins permis aux éleveurs de reconstituer leur leur cheptel, et la sélection de cette variété s'est étendue à l'Europe. La Hollande est reconnue pour avoir été un des pays moteurs du persan smoke. Et c'est de ce pays que venait un des premiers smoke à avoir défrayé la chronique en France dans les années 80, le fameux NICKY van BELSILTINA appartenant à Mme Danny Verburgh. Les éleveurs hollandais font également figure de pionniers en ce qui concerne les variétés pastel comme le red et le crème smoke. Cependant, que ce soit en France ou le nombre de sujets a bien progressé et dans des coloris variés ou ailleurs, le persan smoke n'a pas encore réussi à coiffer au poteau les autres variétés.

Principale raison: le smoke n'est pas le chat rêvé pour les fanatiques du podium, ou du moins ne peut-il l'être que 3 mois dans l'année.
Explication: pour faire valoir la beauté de son contraste, ce chat a besoin d'être au maximum de sa fourrure. Dès que la mue s'amorce, dès que la longeur du poil faiblit, cela se répercute sur le contraste et c'est loupé pour le podium^^.Au mieux fera-t-il son titre. A côté d'un smoke, un persan unicolore (self) a bien plus de chances: les juges seront plus tolérants pour une fourrure plus pauvre qu'à l'ordinaire si le type est excellent...

Deuxième raison: du fait qu'il n'est pas un habitué des podiums, le persan smoke a un peu moins la côte.
Moins d'éleveurs cela signifie moins de production et d'avantage de difficultés pour travailler à améliorer le type.

Cependant, il ne faut pas généraliser, il existe à l'heure actuelle des persans smoke qui n'ont rien à envier aux meilleurs sujets des autres variétés et qui remportent haut la main des best in show. Enfin, autant les variétés black smoke et tortie smoke sont spectaculaires et tapent à l'oeil du public, autant il faut un regard expert pour apprécier la subtilité du contraste dans les teintes pastel comme le bleu-crème smoke, le bleu smoke et le lilas smoke.
Ce sont là davantage des coloris qui attireront des éleveurs, les juges et certains amateurs avertis ou en puissance de s'investir dans l'élevage...

LE SMOKE: un peu de GENETIQUE.

LE SMOKE: un peu de GENETIQUE.

Mais au fait, d'où vient cette coloration particulière du poil qui n'est présente que sur une partie du poil?

Elle a pour origine la présence d'un gène I. Le gène I, pour inhibateur.
Ce gène agit sur le poil des chats smoke en supprimant une partie de la couleur (soit noir, bleu, roux etc.) sur environ 50 à 80% de sa longeur. Cette partie décolorée apparaît alors blanc argent.
Ce même gène agit également sur le poil des chats tabby où il décolore la partie jaune du poil en blanc argent. On a alors des silver tabby qui peuvent être black silver tabby, blue silver tabby, écaille silver tabby, etc.
Notons que ce gène est dominant, à savoir que pour obtenir des sujets smoke (ou silver), il importe qu'un des parents le soit. Deux noirs self (unicolores) ne donneront jamais de smoke ou de silver même s'ils sont eux-mémes issus de smoke ou de silver.Les éleveurs de persans smoke et silver tabby tirent partie de cette communauté de gènes pour les marier ensemble: ils ont alors la possibilité d'obtenir des chatons smoke ou silver dans une proportion variable.

Il fut un temps où ce type de mariages était contre-indiqué sous prétexte qu'il apportait des "marques fantômes" sur les robes des chatons smokes. Mais, dès que ceux-ci grandissent, leurs éventuelles marques s'estompent pour disparaitre définitivement.

En revanche, si elles subsistent à l'âge adulte, on peut douter de la qualité de la robe. ( on constate le même phénomène chez les jeunes chartreux, race dans laquelle les sujets tabby n'interviennent pourtant jamais!).