Lumiere-festival's

Lumiere-festival's

Exotic Shorthair

LE SMOKE: comme de LUNETTES...

LE SMOKE: comme de LUNETTES...

Sachant qu'il faut du temps pour apprécier à sa juste valeur une robe smoke, comment les éleveurs savent-ils que tel ou tel chaton est smoke?
Cela se voit-il à la naissance?

Il est évident que si l'on amarié smke et smke, tous les chatons le seront. En revanche, en cas de mariages avec un silver tabby ou tout autre tabby ou avec un chat unicolore, il faut une bonne expérience pour nénicher le smoke. Les bébés smoke ont à la naissance comme des lunettes qui éclaircissent le poil autour des yeux.
"Néanmoins, il faut parfois patienter jusqu'à 8/9 mois pour être certain de la couleur.
 Souvent la couleur des chatons est inversée: ils sont foncés à la racine et argentés à l'extrémité, ce qui peut créer un doute".
_ Certains spécialistes disent que le contraste s'affirme après la seconde mue...

Le persan smoke s'autorise tous les coloris de l'unicolore: il existe donc en noir, en bleu, en roux, en crème, en lilas, en chocolat et en écaille (écaille noir, écaille bleu ou bleu-crème, écaille chocolat, etc).
Dans toutes ces couleurs, les yeux sont orange à cuivre. Le gêne inhibiteur I affecte tous les poils (tous ont donc une base argentée) mais le contraste sera d'autant plus visible que le poli est long.

Sur la face où le poil est court, il est à peine visible parfois. Il est beaucoup plus évident sur le corps et la queue qui, lorsque le chat se déplace, laissent apparaitre un jupon blanc de satin.
Il est très net sur la collerette qui est carrément argentée et donc nettement plus claire que le reste du corps.
_ Flashant chez le smoke noir, troublant chez un crème smoke.

_ Le persan smoke doit avoir de grands yeux bien ronds, suffisamment espacés l'un de l'autre.

Enfin, l'expression poupine "sweet open look"- recherchée depuis quelques années pour l'ensemble des variétés persane et exotic shorthair le concerne évidemment. Plus de grimace, plus de "piggy look" des persans surtypés, place à une physionomie douce et avenante, le "doll face".